Maurice Cohen

Maurice Cohen

Biographie de Maurice Cohen (1927-2012)

Maurice Cohen est entré à la Vie ouvrière, hebdomadaire de la CGT et société éditrice de la Revue Pratique de Droit Social (RPDS) très jeune le 1er février 1947 (il y restera 40 ans). Titulaire d’une licence de lettres, il comprit très vite la nécessité d’informer sur leurs droits les salariés, les militants syndicaux et les élus du personnel tout en ayant une analyse revendicative sur ces droits. Le tout dans un langage accessible à des non-juristes.

C’est lui qui fut l’inspirateur d’une ligne éditoriale originale : allier une information scientifique objective et des conseils juridiques les plus favorables possibles aux salariés, représentants du personnel, conseillers prud’hommes, chômeurs, retraités.

Persuadé que la diffusion du droit et la formation juridique des militants passe par un bon niveau de technicité, Maurice Cohen entama des études universitaires qui le conduiront jusqu’à la rédaction et la soutenance d’une thèse de doctorat en droit en 1964 consacrée au statut des délégués du personnel alors en pleine construction, ouvrage couronné par la faculté de droit et des sciences économiques de Paris.

Puis il publia en 1975 la 1re édition de son traité sur le droit des comités d’entreprise. Devenu le droit des comités d’entreprise et des comités de groupe en 1984, puis rebaptisé suite à la fusion des instances en 2017 « Le droit des comités sociaux et économiques et des comités de groupe », il demeure l’ouvrage de référence pour bon nombre d’élus et mandatés, mais aussi d’universitaires, d’avocats, de magistrats, de syndicalistes et plus largement de militants du droit.

C’est lors du travail sur la 10e édition de cet ouvrage en septembre 2012 que Maurice Cohen est décédé. Conformément à ses vœux, le travail initié par Maurice Cohen a été poursuivi. Il s’était adjoint à cet effet depuis le début des années 2000, la collaboration de Laurent Milet, Docteur en droit, rédacteur en chef de la RPDS et Professeur associé à l’Université de Paris-Saclay.

Maurice Cohen, lors d’un débat

Rigoureux dans l’analyse, mais ferme dans ses convictions, tel était la caractéristique des écrits de Maurice Cohen, dont le contenu était souvent redouté des milieux patronaux et/ou des gouvernants. Cela lui vaudra la reconnaissance et le respect des juristes de tous horizons spécialisés en droit du travail.

Laisser un commentaire